WUD 2015

Un événement Use Age – Merci à nos partenaires l’ADEME et Telecom Valley.

World Usability Day 2015

WUD_web

Un produit innovant, une idée innovante, un service innovant… : mais qu’est-ce qu’une innovation, au juste ?

Cette question est au coeur des métiers de l’UX (pour User eXperience). Souvent sollicités pour imaginer des solutions “innovantes”, nous constatons au quotidien qu’innover n’est pas forcément révolutionner. La notion d’innovation est relative : elle dépend des utilisateurs, des usages existants, des contextes d’utilisation…

L’UX est ainsi un prisme d’observation et d’évaluation de ce qu’est réellement l’innovation dans son contexte d’application. Mais c’est aussi en soi un véritable levier d’innovation, grâce aux méthodes de conception centrées sur l’utilisateur. Lors de cette matinée nous avons vu ensemble comment UX et innovation sont étroitement liés.

Nous avons partagé vos propres expériences ainsi que des exemples et contre-exemples d’innovations réussies, ratées, détournées, etc.

Twitter – Linkedin – Facebook

Programme

9h: Accueil avec café, thé, jus de fruits, viennoiseries …

9H20 – 9h35:  Innovation et UX – Laureline Améaume, Présidente Use Age
Voir la vidéo, slideshare lire sur slideshare

9H40 – 10H: Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive – Pierre Taillant, Ingénieur économiste au service transports et mobilité de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie). Il intervient sur les thèmes de l’évaluation socio-économique et environnementale de la mobilité des personnes, de la prospective et de la précarité dans la mobilité.
Voir la vidéo, slideshare lire sur slideshare

Créé en 2013 avec le soutien de l’ADEME, le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) est dédié aux problématiques de la mobilité, facteur clé d’insertion sociale et de développement économique. Le LMI, initiative innovante de portée nationale, réunit les expertises riches et complémentaires d’acteurs publics, privés et associatifs de la mobilité. Il constitue un lieu unique d’ingénierie sociale pour diagnostiquer collectivement, co-construire et expérimenter sur le terrain des solutions innovantes accessibles au plus grand nombre. Son objectif est d’alerter les politiques publiques et de porter dans le débat public les défis d’une mobilité accessible à tous. Voir aussi Mobiliteinclusive

10H05-10H15: Retour d’experience –  Mylene Leitzelman, Co­fondatrice de Mnemotix, consultante AMOA, experte veille & sciences de l’information.
Voir la vidéo, slideshare lire sur slideshare

Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication auprès du C​RRM (Université d’Aix­Marseille III), Mylène est ingénieur R&D depuis plus de 10 ans. Son parcours l’a amenée à travailler pour l’ADEME, le CNRS, l’Université de Nice et Télécom Paristech. Ses travaux de recherche s’intéressent en particulier à la création et l’animation de collectifs en ligne et à la manière dont ils créent, transfèrent et actualisent les savoirs pour organiser une “intelligence collective”. En 2009, elle participe au montage du projet ISICIL et y apporte son expertise dans l’analyse des usages des nouvelles technologies et plus particulièrement des technologies sémantiques, dans l’entreprise.

10H20 – 12H00 : Echanges /tables rondes autour de :

  • UX et nouvelles technologies; comment les usages et les nouvelles technologies se répondent conjointement
  • Innovation et usages; Impact social, éducatif, comportemental
  • Innovation dans les process et le management;  process miracle, nouvelle façon de concevoir  (Agile, Design thinking, …)

Synthèse des ateliers

  • UX et nouvelles technologies; comment les usages et les nouvelles technologies se répondent conjointement.
    Ont été discutées les notions d’idées nouvelle, d’évolution, acceptabilité, des exemples d’échecs de mise sur le marche, les spécificités des produits Apple, le Gartner Hype Cycle, le retour d’anciennes innovations, de co-évolution humaine, des objets connectés…
  • Innovation et usages; Impact social, éducatif, comportemental
    L’atelier a démarré sur la comparaison des exemples détaillés des deux innovations que sont vélos en libre service et vélos électriques. Les principaux points abordes furent les problèmes d’état du matériel et les difficultés d’accès au service via l’importance des différents « points de contact » entre le dispositif et les utilisateurs. Ensuite fut examiné le projet d’un participant, un système communautaire de location de parkings individuels, et débattu lesfrontières entre sphère privée et sphère professionnelle.
  • Innovation dans les process et le management;  process miracle, nouvelle façon de concevoir  (Agile, Design thinking, …)
    La vingtaine de participants ont débattu librement sur notamment les problématiques du travail à distance, du role du management, des outils, des différences générationnelles, de la structure et culture d’entreprise, du pays (retours sur des expériences professionnelles au Québec, Brésil, France), agilité des processes…
    Liens intéressants: caractéristiques des projets agiles innovants, agile à distance, le cœur de l’agile.

Diaporama

A venir très prochainement : une selection de photos retraçant la matinée.

Partenariats

Nous remercions nos partenaires de cet évènement, l’ADEME et Telecom Valley.

En savoir plus

Le site du World Usability Day (Journée Mondiale de l’utilisabilité)
Contactez-nous : contact.use.age@gmail.com