WUD 2008

« L’utilisabilité dans les transports »

le 13 novembre 2008 à partir de 17h 45,
INRIA, à Sophia-Antipolis

 

Cette année le thème proposé par l’UPA est le transport. Il s’agit de prendre conscience des motivations et des impacts sociaux et environnementaux des modes de déplacement que nous utilisons, et d’explorer comment l’ergonomie intervient dans les technologies qui nous permettent d’organiser nos déplacements.

Durant l’ évènement à Sophia-Antipolis sont présentés entre autre l’apport de l’ergonomie dans la conception des systèmes de réservation, d’enregistrement ou d’information aux usagers.

Cette année, Use Age organise le World Usability Day en faisant un clin d’œil à deux associations pour qui l’ergonomie est un sujet central :

  • Utilisabilité Québec : Section québécoise de la «Usability Professionals’ Association» (UPA) qui regroupe des experts de l’utilisabilité. Ils sont à l’origine de l’organisation du WUD au Québec.
    Découvrir la présentation vidéo de l’association »
  • STC France : Antenne française de la «Society for Technical Communication», cette association pour les professionnels de la communication technique a le but de soutenir et de promouvoir le développement de la communication technique en France.

Partenaires

Pour la quatrième année consécutive l’association Use Age organise à Sophia Antipolis la journée mondiale de l’utilisabilité, dans les locaux de L’INRIA.

Cet événement est co-organisé par LudoTIC et avec le soutien de Cityway, Dia-logos, Ilog, l’INRIA, STC France et Utilisabilité Québec.

logo_inria_old logo_ludoticlogo_citywaylogo_dia-logos

logo_ilog logo_stc_france logo_utilisabilite_quebec

 

Programme

Des conférences débats et des ateliers interactifs abordent les recherches en cours dans ce domaine.Vous pouvez voir les videos sur dailymotion, ou sur les liens sous chaque video.

Cocktail – Stands et ateliers (à partir de 20h30)

  • Exemples d’eye tracking sur sites dans le domaine du transport
    Teresa Colombi, Ergonome CTO LudoTIC
  • Premieres mises en oeuvre d’eye tracker comme dispositifs d’interaction informatique
    Jean-Yves Tigli et Denis Pallez – Enseignants-Chercheurs Polytech/I3S
    Video 09 – Stand Eye Tracking – Polytech/I3S
  • Formations en facteurs humains dans le domaine de l’aviation
    Anne-Laure Negri – Chercheur en Ingénierie Cognitive et Ecologique
  • Focus group : Concevoir un nouveau service en mettant les futurs usages au centre de la démarche de conception – Cas du Projet Mitra
    Guillaume Perocheau – Ingénieur de R&D Telecom ParisTech
  • Associations partenaires: STC France, Utilisabilité Quebec
    Stuart Culshaw – STC France