WUD 2014


 

World Usability Day 2014

Jeudi 13 Novembre 2014 de 8h30 à 16h
à SKEMA Business School, 60 rue Dostoïevski, Sophia Antipolis

Visuel-WUD-250x250px

Use Age, avec le soutien de la Telecom Valley, Skema, Instit’UX et le Master MICM organisait à Sophia Antipolis une journée d’ateliers et conférences dans le cadre du World Usability Day (Journée Mondiale de l’Utilisabilité). “L’engagement¡, c’est le thème de cette année. Une notion clé de l’expérience utilisateur qui se décline à la fois en considérant l’engagement des utilisateurs dans la relation homme-machine, mais aussi l’engagement de diverses parties pour une conception centrée sur l’humain.

– Comment séduire et fidéliser les usagers ?
– Comment les inciter à entretenir une relation sérieuse et suivie avec vos produits?
– Comment concevoir des applications engageantes ?
– Peut-on mesurer l’engagement?
– Quels sont les apports des nouvelles technologies, des sciences cognitives, des neurosciences ?

Et bien d’autres questions que nos intervenants de différents horizons ont abordé par leurs témoignages et connaissances et que vous avez pu expérimenter à l’occasion d’échanges et autour d’ateliers créatifs.

Programme

8h30 – 9h00 : Accueil (Petit Amphithéâtre)

 

9h00 – 12h30 : Présentations (Petit Amphithéâtre)

9h00 – 9h15 : Introduction à la journée par Catherine Bellino, Dia-Logos et présidente de Use Age
Présentation: Voir la vidéo, slideshare lire sur slideshare, pdf_download_icon télecharger

9h15-9h45 : Le Design Thinking à IBM par Sandra Belfils, User Research et Sophie De Bonis, UX Professional (IBM)
Présentation: Voir la vidéo, slideshare lire sur slideshare, pdf_download_icon télecharger
Depuis un peu plus de 2 ans IBM promeut le Design Thinking pour engager les équipes à travailler ensemble dans une perspective centrée utilisateur. Après une brève introduction au concept nous présenterons comment IBM déploie cette approche et comment elle influe sur la conception des solutions, la définition des livrables et la colaboration entre les différentes équipes impliquées

9h45-10h15 : The Role of Signaling Identity in the Adoption of Personal Technologies par Isabella Soscia, professeur (SKEMA) Cette présentation sera faite en Anglais
Présentation: Voir la vidéo, slideshare lire sur slideshare, pdf_download_icon télecharger
We explore symbolic determinants of technology acceptance to complement more functional frameworks and better predict decisions to adopt information appliances. Previous research has investigated such variables as “need for uniqueness” and “status gains” to capture relevant aspects of technology acceptance. However, the more we move toward personal and ubiquitous technologies, the more we need to broaden and deepen our understanding of the symbolic aspects of adoption. This study reinterprets the symbolic dimension of adoption by broadening its scope to include the self-concept. Results support a prominent role for self-identity in predicting intentions to adopt mobile TVs. Self-identity is shown to complement the effects of “need for uniqueness” and “status gains” in this regard.

10h15 – 10h30 : Pause

10h30 – 11h00 : Les dispositifs de suppléance perceptive : quels principes pour quelles implications ? par Alexandre Coutté, Psychologue, Docteur en psychologie et Chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS, Université de Nice)
Présentation: Voir la vidéo, slideshare lire sur slideshare, pdf_download_icon télecharger
Au cours des dernières années, de nombreuses recherches ont été menées en sciences cognitives afin de mieux comprendre la façon dont l’utilisation d’outils modifie le fonctionnement cognitif des utilisateurs. Certaines de ces recherches ont notamment porté sur les dispositifs de « suppléance perceptive », utilisés par les personnes déficientes visuelles afin de percevoir des objets éloignés. Cette communication aura pour but de proposer une réflexion sur plusieurs implications de ces travaux pour la problématique de l’engagement de l’utilisateur

11h00 – 11h30 : « Long tail » contre « crowdsourcing » par Marc Augier (Skema)
Présentation: Voir la vidéo, slideshare lire sur slideshare, pdf_download_icon télecharger

Réseaux sociaux et dispositifs numériques, nouveaux usages paradoxaux entre collectif et individualisme.

11h30 – 12h00 : L’engagement, talon d’achille des MOOCs? par Mia Oguchi, ingénieur documentaliste (INRIA)
Présentation: Voir la vidéo, slideshare lire sur slideshare, pdf_download_icon télecharger

On a beaucoup entendu parler ces deux dernières années des MOOCs, ces cours massifs en ligne gratuits et ouverts à tous. S’ils ont su se faire une place sur le marché de l’e-éducation, une critique revient régulièrement à leur encontre : le taux d’engagement relativement bas des MOOCs est-il réellement leur talon d’Achille ? Que peut-on faire pour l’améliorer ? Quelles questions plus profondes cela soulève-t-il quant au format même de ces cours ? C’est pour répondre à ces questions que nous nous proposons de faire un bref tour d’horizon de l’engagement dans les MOOCs, au travers d’exemples et d’un retour d’expérience sur les cours actuellement développés chez Inria.

12h00 – 12h30 : le projet Recycloud par Gilles Orazi (Evaleco / Laboratoire Social Numérique)
Présentation: Voir la vidéo, slideshare lire sur slideshare, pdf_download_icon télecharger
Le projet RecyCloud est né de la volonté de co-construire une réponse adaptée aux enjeux de traitement des déchets. En associant économie circulaire et économie de la fonctionnalité, il vise à réduire au maximum la consommation de matière première. Sa mise en oeuvre représente une innovation sociale qui passe par l’optimisation des process d’accès à l’information et par l’engagement de toutes les parties prenantes de la chaine de valeur, en s’appuyant notamment sur les technologies de l’information, l’internet des objets et la gamification. Articulé autour du Laboratoire Social Numérique, le projet est porté par les associations SAME, PoBot, Réseau TEDEE et Evaléco, dont les complémentarités techniques et en sciences sociales permettent d’aborder les différentes facettes

12h30 – 14h00 : Buffet (Espace Evénementiel de Skema), avec les fabuleux farcis Nicois de Sabine.
Le buffet est offert mais les participants sont invités à faire un don à l’association Use Age.

14h00 – 16h00 : Ateliers et Installations

Du digital au réel, comment mesurer l’engagement du consommateur avec l’eye tracking – Antoine Luu, Tobii
Présentation: slideshare lire sur slideshare, pdf_download_icon télecharger
(Espace Evénementiel)
Cet atelier a pour but de balayer les différentes possibilités de le méthodologie Eye-tracking pour mesurer le comportement du consommateur à travers les différents points de vente : de la perception d’une publicité dans un magazine, devant la télé, sur un support digital, en passant par le centre commercial, dans le magasin jusqu’aux instants ultimes de l’achat et de l’utilisation. L’atelier vous permettra de tester plusieurs technologies pour évaluer les appareils mobiles (smartphone, tablettes), les usages sur plusieurs supports (magazines, affiches, mobile).
Antoine Luu est ingénieur mécanique de formation, est en charge depuis 2007 des activités de Tobii en France. Il intervient auprès des chercheurs universitaires et des sociétés dans le déploiement des solutions d’eye-tracking pour des applications aussi variées que la psychologie cognitive, l’ergonomie, ou les études marketing. Depuis 2013, il est également directeur commercial pour l’Europe.

Design Thinking : Concevoir une « experience map » – Sandra Belfils, Sophie de Bonis, UX Professionals IBM (Salle 125) 16 personnes maximum
Décrire une experience par étapes, identifier les points à améliorer, en vue d’imaginer de nouvelles solutions …

MICM, Intervention des étudiants du Master Ingénierie de la Création MultimédiaUniversité de Nice – Sophia Antipolis

Invités à participer à la préparation, l’animation et la restitution de cette journée, les étudiants proposeront un projet de DAZIBAO sur l’engagement. Tout au long de la journée ils interrogeront la problématique de « l’engagement » en amplifiant les rapports entre paroles et restitutions, entre direct et différé, à travers des reportages textuels, visuels et sonores étayés par les réseaux sociaux et relayés par la plateforme technique TOCSIN mise à notre disposition par 6ème sens, partenaire de l’événement.

Ils restitueront ces contributions par l’intermédiaire d’une installation hybride, mêlant projections numériques et affichages classiques, par l’intermédiaire de laquelle ils vous inviteront à contribuer à cette traduction collective de ce qui aura été entendu, vu ou dit au cours de cette journée.

Photo(vidéo)maton : Estelle Romeo – Jin Shang – YanliLi // Reportage audio : Jordan Casaccio – Martha Scott // Reportage photographique : Laurine Tour – Estelle Romeo // Reportage vidéographique : Frédrik Bouteaux – Delphine Magro // Croquis : Rhita El Fassi // Médiation et pilotage informatique : Marielle Fournier // Pilotage réseaux sociaux : Caroline Lamamy // Pilotage plateforme : Karine Boston // Coordination technique : Amine Tobok // Conception & coordination projet : Mireille Batby.

« The 6th Screen »

Dans un monde toujours plus connecté, où l’information doit être accessible le plus rapidement possible, les écrans de diffusion d’informations se doivent d’être réactifs, dynamiques et autonomes. The 6th Screen est une startup naissante qui s’appuie sur des travaux de recherche afin de proposer une nouvelle technologie permettant la réalisation et la mise à disposition de ce type d’écran connecté.

L’écran que vous verrez lors de l’événement a été personnalisé à l’avance mais est complètement interactif et affichera les informations que VOUS lui donnerez : tweets et photographies sont automatiquement agrégés à partir de Twitter pour vous offrir une expérience immersive de l’événement.

Pour en savoir plus sur cette solution voir le site web http://www.the6thscreen.fr ou contacter contact@the6thscreen.fr.

Lieu

Skema_photo

Skema_logo_reduit
60 rue Dostoïevski, Sophia Antipolis
Accès par l’accueil principal – Grand parvis
Google map

 

En savoir plus

Lien sur le site du WUD (UPA)
Contactez-nous : contact.use.age@gmail.com

 

Partenariat

En complément de cette journée, Use Age vous invite à assister au forum « Engagement et Motivation des Equipes » organisé par le PMI Côte d’Azur, qui se tiendra lui aussi à Skema le le 19 novembre 2014 de 8h30 à 13h.
Comme le WUD, cet évènement est ouvert à tous. Informations et inscriptionTeaser vidéo