WUD 2013

World Usability Day 2013

Le jeudi 14 Novembre 2013 de 9h à 16h
à SKEMA Business School, 60 rue Dostoïevski, Sophia Antipolis

Visuel WUD 2013

Dans le cadre du World Usability Day (Journée Mondiale de l’Utilisabilité) Use Age, en partenariat avec Telecom Valley, a organisé une journée « inter-active » de démos, ateliers et conférences.

Cette année la journée mondiale s’intéressait plus particulièrement aux relations entre utilisabilité et santé (Healthcare: Collaborating for Better Systems). Use Age a proposé un parcours exploratoire, ludique et interactif pour aborder l’ergonomie et son impact sur la qualité de la vie en général, illustré dans différents domaines d’application.

Nos participants étaient invités à parcourir les étapes pour imaginer, expérimenter et évaluer des systèmes et des idées qui contribuent à la qualité de vie des personnes… et découvrir comment l’utilisabilité permet de concevoir des solutions efficaces et pleinement satisfaisantes en s’intéressant aux utilisateurs, à leurs besoins et contextes d’utilisation. Une façon de découvrir les multiples facettes de l’expérience utilisateur (UX) telles que la reconnaissance mentale (brain-computer interaction), le marketing olfactif, l’assistance aux personnes handicapées ou dépendantes et bien d’autres choses encore…

Programme et accès aux présentations

9h00-9h30 : Accueil et Échauffement

9h30 – 9h45 : IntroTélécharger le Powerpoint – Voir la vidéo

9h45 : Gymnastique collective

9h45-10h15 : Retour d’expérience sur le développement d’une solution pour une meilleure compréhension de l’évolution de la Polyarthrite Rhumatoïde, par Valérie Leroy, IBM Global Healthcare Center of Excellence – Télécharger la présentation  – Voir la vidéo

10h15-10h45 : Concevoir un Serious Game de sensibilisation aux problématiques de la vie quotidiennes des non-voyants : méthodologie, par Loïc Balouzat et David Buchheit (LudoTIC) et Alexandre Maignot (Sogeti) – Voir la vidéo

10h45-11h15 : Pause et session Cardio avec démonstration LeapMotion avec Laureline Améaume (LudoTIC)

11h15 : Entrainement – session 1

11h15 -12h15: 3 ateliers en parallèle:

  • Atelier 1 : Le marketing olfactif: nouveau territoire de l’expérience utilisateur par Laetitia Faure (Urban Sublime)
  • Atelier 2 : Méthodes de conception ergonomique de Serious Games : pratique par Loic Balouzat, David Buchheit (LudoTIC), Alexandre Maignot (Sogeti)
  • Atelier 3 : Prévention personnalisée et engagement du patient via une interface ludique, par Fabrice Pakin et David Bessoudo (Ignilife)

12h15 : Après l’effort le réconfort … Pause midi

13h15 : Entrainement – session 2

13h15 -14h15 : 3 ateliers en parallèle:

  • Atelier 3 : Prévention personnalisée et engagement du patient via une interface ludique , par Fabrice Pakin et David Bessoudo (Ignilife) – Télécharger le PDF
  • Atelier 4 : Tobii Eye Control Technology in Assistive Technology and Healthcare , by Kaveh Vefagh (Tobii) – Télécharger le PDF  – Voir la vidéo
  • Atelier 5 : Quand les NTIC rendent malade: les risques psychosociaux liés aux dispositifs informatiques, par Hélène Lampin (Propsy) – Voir les vidéos (1ère partie et 2ème partie)

14h15 : Gymnastique collective

14h15-14h45 : Make Me Think: a short introduction to Brain-Computer Interfaces, par Nikita Lukianets (Signalife) – Télécharger le PDF  – Voir la vidéo

14h45-15h15 : Les jeux appliqués à la santé : de sérieux usages ? par Pascal Staccini (Université de Nice) et Jean-François Carrasco (GM Consultants & Associés) – Télécharger le Powerpoint  – Voir la vidéo

15h15-15h20 : Le mot du coach !

15h20-16h20 : 3 ateliers en parallèle:

  • Atelier 2 : Méthodes de conception ergonomique de Serious Games : pratique par Loic Balouzat, David Buchheit (LudoTIC), Alexandre Maignot (Sogeti)
  • Atelier 4 : Tobii Eye Control Technology in Assistive Technology and Healthcare, by Kaveh Vefagh (Tobii) – Télécharger le PDF  – Voir la vidéo
  • Atelier 5 : Quand les NTIC rendent malade: les risques psychosociaux liés aux dispositifs informatiques, par Hélène Lampin (Propsy)  – Voir les vidéos (1ère partie et 2ème partie)

16h20 : Etirements de fin

Détails des orateurs et des interventions

Laureline Améaume (LudoTIC)

Ergonome rattachée au projet R&D « Technologies Usages et Interactions » chez LudoTIC, Laureline participe à des recherches relatives à l’impact des nouvelles interactions sur l’expérience utilisateur.
Laureline animera la pause café avec une démonstration de LeapMotion, technologie de détection du mouvement permettant l’interaction gestuelle

Loïc Balouzat (LudoTIC)

Loic est le « gamer » de LudoTIC, spécialisé dans l’analyse ergonomique des jeux vidéos et des applications ludo-éducatives. Loic est en charge de notre programme R&D concernant l’ergonomie des jeux et intervient également dans des dossiers d’ergonomie logicielle et Web, en apportant sa vision ludique et immersive de la user experience.
Loïc animera un talk et un atelier avec David Buchheit (LudoTIC) et Alexandre Maignot et Laure Chantepie afin d’illustrer les problématiques de mise au point du Serious Game « Un Autre Regard »

David Bessoudo (Ignilife)

David est Ingénieur informatique, orienté dans les secteurs Télécom et Banques et dans le domaine du web, mobile et bigdata. Il a une expérience internationale (Brésil). Il est actuellement co-fondateur et CTO de la société Ignilife.
David animera un atelier avec Fabrice Pakin présentant l’approche mise en oeuvre dans le projet Ignilife: personnalisation, communauté sociale, connectivité, mobilité & BigData… La convergence des ces technologies et aujourd’hui possible et ouvre un vaste horizon d’opportunité pour améliorer la santé des personnes. Mais aucune application n’obtiendra l’adhésion de ces utilisateurs sans un travail élaboré de Design, ergonomie et simplicité. La création de la plateforme de prévention santé IGNILIFE est le fruit d’une réflexion dans tous ces domaines.

David Buchheit (LudoTIC)

David est un expert de jeux vidéo et un jeune ergonome doué. David intervient chez LudoTIC pour tout projet lié à la gamification et aux interfaces ludiques. En bourse CIFRE, David participe à nos recherches sur l’ergonomie des jeux vidéo, en travaillant notamment sur les méthodes d’évaluation heuristique.
David animera un talk et un atelier avec Loïc Balouzat (LudoTIC) et Alexandre Maignot et Laure Chantepie afin d’illustrer les problématiques de mise au point du Serious Game « Un Autre Regard »

Jean-François Carrasco (GM Consultants & Associés)

Jean-François a une remarquable expérience dans l’accompagnement des projets innovants, dans différents domaines, de l’informatique à la santé en passation par le développement durable. Parmi ses nombreuses casquettes nous pouvons citer son rôle au sein de l’Institut Européen d’Intelligence Digitale et celui de chef de projet du concours de création d’entreprise « Challenge Jeunes Pousses » (Telecom Valley), ainsi que son poste au sein de GM Consultants & Associés, société parisienne de consulting.
Jean-François co-animera avec Pascal Staccini le talk consacré aux serious games en présentant le périmètre de l’utilisation des jeux vidéo appliqués à la santé. Les usages seront listés et classifiés en fonction des publics et des objectifs visés. Le domaine des « serious games applied to medicine and healthcare » est émergent et doit résoudre de nombreux défis dont un des principaux n’est pas technologique mais lié au processus de gamification. un des éléments de réflexion concernera également l’intégration des jeux dans les environnements professionnels médicaux.

Laetitia Faure (Urban Sublime)

Laetitia est une cosmopolite, passionnée de tendances, avec plus de 10 ans d’expérience en marketing et communication internationale. Après avoir étudié à Milan, capitale de la mode, elle a exercé plusieurs postes de direction à Fès, Seattle et Paris. Elle a, entre autres, accompagné Starbucks, Microsoft, Amazon, Air France, L’Oréal, Hermès, dans leur développement international et leur adaptation aux nouveaux usages
Laetitia animera un atelier sur le marketing olfactif: à une époque où il est vital d’engager l’utilisateur et de lui faire vivre des expériences pour capter son attention, le marketing expérientiel permet d’établir une relation innovante entre les marques et les consommateurs. Nous verrons comment le sens olfactif permet de créer un impact émotionel particulièrement intense grâce à une séance de dégustation olfactive

Hélène Lampin (Propsy)

Psychologue Sociale du Travail, présidente du cabinet PROPSY , Hélène est spécialisée depuis 10 ans dans l’audit organisationnel après avoir travaillé pendant un an pour l’Ecole Nationale de la Santé Publique (Rennes) et le ministère de la santé. Conjointement, elle a accompagné des personnes en souffrance au travail (harcèlement moral, dépression, arrêt longue maladie) formée aux méthodes canadiennes systémiques et aux thérapies cognitivo-comportementales,elle a acquis une expertise concernant les problématiques des Risques Psychosociaux, des conflits sociaux intra-entreprises et celles liées aux changements organisationnels.
Hélène animera un atelier consacré aux risques psycho-sociaux liés aux TIC. travers 2 vidéos de scènes réelles en entreprise, nous proposons de discuter des actions résolutives face aux situations proposées. Mais parce qu’il est meilleur d’éviter le « pétage de plomb », nous proposons de réfléchir au moyens préventifs de ces risques.

Nikita Lukianets (Signalife)

Nikita has a current focus on signaling pathways in life-sciences. Specifically, he works on creation of models for understanding the basis of learning and memory on the micro level. His aspiration is to bring clarity on how human brain change morphologic and functional properties of its neural circuits during information processing, learning and storage of memories. He is currently neuroscience researcher at Signalife (network between 6 remarkable academic research institutes to build one of the leading campuses researching signaling pathways in a lifescience – INRIA, IPMC, IRCAN, iBV, C3M, Agrobiotech).
Nikita will speak about brain-computer interfaces (BCI). BCI is a hardware and software system that allows brain activity alone to control computers or external devices. In this short talk, I will review the state-of-the-art of BCIs, looking at the different steps that form a brain-computer interface: signal acquisition, preprocessing or enhancement, feature extraction and classification and the control interface. We will discuss different BCI types their advantages, drawbacks, and latest advances, and we survey the numerous technologies reported so far (including commercially available devices).

Valérie Leroy (IBM Global Healthcare Center of Excellence)

Apres avoir passé plusieurs années à concevoir et développer des logiciels, Valérie est maintenant en charge de présenter et démontrer des technologies innovantes aux clients dans le domaine de la santé. Elle est également impliquée dans la conception de ces solutions.
Elle met a profit ses compétences en analyse de données de santé dans différents domaines tels que l’hôpital numérique, la e-Santé, les dossiers médicaux informatisés et la télémédecine et le suivi intégré des patients.
Valérie présentera l’espace immersif santé du Business Solution Center d’IBM La Gaude et les différents types de solutions qui y sont démontrées. Valérie exposera son retour d’expérience sur le développement d’une solution destinée à des médecins dans le but d’évaluer l’évolution de « polyarthrite Rhumatoïde », les impacts sur les comportements des personnes impliquées, l’importance de la clarification du vocabulaire pour travailler avec les experts…

Alexandre Maignot (Sogeti)

Alexandre est chef de projet Mobiles depuis de nombreuses années.
Alexandre animera un talk et un atelier avec Loïc Balouzat et David Buchheit (LudoTIC) et Laure Chantepie (Sogeti) afin d’illustrer les problématiques de mise au point du Serious Game « Un Autre Regard »

Fabrice Pakin (Ignilife)

Fabrice est diplômé d’une école de commerce, manager dans des sociétés IT, et a à son actif plusieurs expériences de création/entrepreneuriat (Magellan Multimédia au Brésil, GFI Labs en Fr). Il est actuellement co-fondateur et CEO de la société Ignilife.
Fabrice animera un atelier avec David Bessoudo présentant l’approche mise en oeuvre dans le projet Ignilife: personnalisation, communauté sociale, connectivité, mobilité & BigData… La convergence des ces technologies et aujourd’hui possible et ouvre un vaste horizon d’opportunité pour améliorer la santé des personnes. Mais aucune application n’obtiendra l’adhésion de ces utilisateurs sans un travail élaboré de Design, ergonomie et simplicité. La création de la plateforme de prévention santé IGNILIFE est le fruit d’une réflexion dans tous ces domaines.

Pascal Staccini (Université de Nice)

Pascal est professeur de médecine spécialisé en santé publique et e-santé à la Faculté de Médecine de Nice, responsable du département d’information et d’informatique médicale du CHU de Nice, co-responsable de la filière « ingénierie pour les systèmes de santé et l’autonomie »
Pascal co-animera avec Jean-François Carrasco le talk consacré aux serious games en présentant le périmètre de l’utilisation des jeux vidéo appliqués à la santé. Les usages seront listés et classifiés en fonction des publics et des objectifs visés. Le domaine des « serious games applied to medicine and healthcare » est émergent et doit résoudre de nombreux défis dont un des principaux n’est pas technologique mais lié au processus de gamification. un des éléments de réflexion concernera également l’intégration des jeux dans les environnements professionnels médicaux.

Kaveh Vefagh (Tobii)

Kaveh is international account manager for Assistive Technologies and Healthcare at Tobii; Tobii is the world leader provider for eye tracking solutions
Kaveh will manage a workshop focusing on Tobii’s eye control solutions within Assistive Technology and Healthcare. We will cover the solutions used by people with different physical or cognitive disabilities and demonstrate how this technology gives them greater independence to communicate, control their environment, access computer and internet, entertainment, games and more using just their eyes. Eye control as a communication method for patients in hospital Intensive Care Units and Rehabilitation Clinics will also be covered.

En savoir plus

Lieu

Skema_photo

Skema_logo_reduit
L’espace événementiel
60 rue Dostoïevski, Sophia Antipolis
Google map

L’événement Use Age était suivi d’un « apéro WUD » sur Sophia, sur le thème du Marshmallow challenge organisé par FLUPA et les Ergonautes.