Blog

Petit déj’ Gamification: Vous avez gagné 100 User EXpérience Points

30min pour rendre plus ludique et donc engageant des sites/logiciels existantsUn petit dej sur la gamification se devait de suivre des mécanismes de jeux et d’insuffler une dynamique ludique et engageante, même au saut du lit. C’est mission accomplie depuis mardi  26 mars, grâce à l’animation Use Age!

En effet, à l’issue d’un jeu de piste sillonnant les nouveaux bâtiments du campus Sophi@Tech, le café chaud attendait les invités qui, mordillant une viennoiserie, commençaient à échanger sur leurs besoins et …doutes sur le sujet:

Peut on tout gamifier? Cela s’applique t il a toute la population ou plutôt à la génération y? Est ce que je peux juste en saupoudrer dans mon appli ou dois-je y aller franco ? Quel risque? Quel retour sur investissement? Quelles compétences nécessaires? etc.

Mais cela n’était que la première manche, le niveau 1. En effet, après avoir grappillé des éléments de réponse lors d’une présentation magistrale, synthétique et punchy, les participants ont pu jouer la seconde manche en vivant eux même l’expérience de gamification d’un site.

La consigne, lors de cet atelier expérientiel, était d’insérer des éléments de jeux dans des sites/ logiciels à priori sérieux, afin de mieux servir l’objectif de ces sites, le tout en 30 min et en groupe d’une dizaine de personnes aux profils inconnus et disparates (sinon, c’est pas marrant).  Heureusement les ergonomes avaient apporté leur touche en fournissant des personnas guidant la conception et enracinés dans les recherches sur les motivations pour jouer. Ainsi MS Power Point se transforma, pour Thomas, cadre compétiteur dans l’âme, en un espace regorgeant de ressorts à activer pour devenir plus performant et passer sa ceinture noire du ppt. Le forum pour ados, s’adressant notamment  à Baptiste, un gamer habitués aux jeux multi-joueurs, se métamorphosa en une  ville à construire ou détruire, selon les briques/munitions obtenues de part la qualité orthographique des messages échangés. Tandis que le site de salle de sport montrait à Mylène, qui d’habitude ne joue que pour passer un bon moment en compagnie, comment elle pouvait garder la forme tout en partageant non seulement la sueur mais aussi le réconfort festif avec ses groupes de gym mis en gentille concurrence.

Bref, à 10h30 lorsque l’arbitre souffla le coup d’arrêt, les participants-acteurs totalisaient un score de +100 User EXpérience points. Game over. Play Again? Oui au prochain petit déj’ Use Age :-)

 

Posted in: Blog -Petit dej

Commentaires (0) →

Commentaires